Une séance se déroule en 3 étapes :
- L’anamnèse : au cours de celle-ci, le patient explique sa plainte. A l’aide de différentes questions, je pourrai au mieux déterminer l’origine, le type de douleur ainsi que sa localisation et sa fréquence (Où, quand, comment, pourquoi?).
- L’examen clinique : celui-ci débute par une observation du patient, le plus souvent en sous-vêtements, au minimum la zone pathologique à la recherche de différences de hauteur, de peau indurée, ou tout autre anomalie. Ensuite, la palpation permet d’affiner la mise en évidence de la lésion ostéopathique tissulaire (qualité tissulaire : contracture, chaleur). Les différents test neurologiques seront également réalisés.
- Le traitement : de part des manipulations structurelles et des mobilisations, le traitement aura pour but de restaurer l’élasticité du tissu conjonctif en lésion. Celui-ci débute du local (douleur du patient) au général. Les manipulations réflexes ont des effets sur les différents systèmes : articulaires, musculaire, nerveux, vasculaires. Un travail crânien ou viscéral peut être également effectué.
La durée du traitement est dépendante de l’état physique et mental du patient lors de la consultation.
En moyenne, un traitement peut nécessiter plusieurs séances (de 2 à 3) espacées de minimum 4 jours à 1-2 semaines. Après la consultation, il n’est pas rare de ressentir des courbatures ou une grande fatigue. Selon votre motif, il est possible que je vous donne des exercice/étirements à poursuivre à la maison.
Vous receverez également une souche de remboursement à remettre à votre mutuelle. Le nombre de remboursement ainsi que le montant remboursé est dépendant de votre mutuelle. Veuillez prendre contact avec cette dernière pour plus d’informations.